ÉvènementExposition collective
Date19 juin - 12 septembre 2020
AdresseMaison de la Fontaine, 18 rue de l’Église, 29200 Brest

« Depuis la terre ferme est une exposition photographique articulée en trois chapitres. L’ensemble des expositions questionne la frontière - tangible ou impalpable, territoriale ou affective - qui séparerait le monde marin du monde terrestre, frontière que les productions artistiques viendraient souligner ou transgresser.

L’installation de Léna Araguas autour de son livre Nouvelles de l'Ouest évoque la distance insaisissable qui sépare les gens de mer, marins et amoureux du large, de celles et ceux restés à quai. Ici, la limite entre terre et mer est un écart psycho-géographique et sensible, que les documents rassemblés par l'artiste s’attache à évoquer avec une poésie certaine.

Dans le cadre de cette exposition à la Maison de la Fontaine, Léna Araguas prolonge le propos de son livre et ajoute un nouveau chapitre au récit familial en convoquant une figure jusque-là restée en retrait : celle de la mère - et par extension, de la présence et du soin. Figure terrestre par opposition à celle du père, son attachement au domaine du solide résonne avec la matérialité de sa pratique : la sculpture. Compositions de terre cuite représentant des femmes bravant les flots, sirènes maternelles flottant sur un fond bleu... Les reproductions des œuvres de sa mère forment, avec les autres documents réunis par l’artiste, un ensemble complexe de mythologies personnelles. »

Julie Hascoët, commissaire d’exposition, juin 2020

Légendes : Nouvelles de l’Ouest, livre par Léna Araguas, scénographie pensée autour de son livre.
Reproductions : lettres écrites par André Cariou et sculptures réalisées par Quinie Araguas